Sophrologie
L'approche du stress en Sophrologie
L'équilibre général :
Le travail sophrologique portera sur les facteurs permettant une meilleure gestion du stress en permettant une meilleure d'adaptation.
L'équilibre général dépend de l'équilibre physique (la santé, la qualité de sommeil, l'alimentation, la capacité à se détendre) et l'équilibre psychologique (la capacité d’adaptation).
L’équilibre général est primordial a une bonne gestion du stress, mais audelà, la sophrologie permet de développer la capacité d’adaptation des personnes face aux situations, tant dans leurs façons de vivre la situation que dans leurs réactions.
Pour cela l'entraînement sophrologique se fera en quatre étapes nécessaires :
• Gérer ses émotions :
La sophrologie permet d’apprendre à diminuer l’intensité des émotions et ainsi d’apprendre à réagir de façon cohérente face à une situation stressante.
Elle permet également d’utiliser une émotion comme un signal d’alarme et non plus comme une contrainte.Chaque émotion va donner des indications spécifiques pour adapter soit son comportement, soit sa façon de voir les choses.
• Accepter ce que nous ne pouvons pas changer :
C'est apprendre à lâcher-prise face aux situations et ne pas perdre son temps et son énergie sur les éléments d'une situation qui ne changeront pas. Cela permet également de voir les choses autrement et de leurs donner du sens.
• Agir :
C'est utiliser son stress de manière positive. Agir pour changer les choses ou agir pour modifier notre manière de les vivre. Cette phase permet d’accroitre la confiance en soi, et ainsi sa créativité. Elle permet également de travailler l’estime de soi et de développer ses capacités.
• Définir ses objectifs :
C'est raisonner en termes de solutions et non en termes de problèmes. C'est se demander face à une situation : qu'est-ce que je veux ? Prendre une décision, savoir clairement ce que nous voulons dans une situation implique de la confiance en soi, et une bonne connaissance de soi et de ses valeurs. Et ainsi, de savoir quel est l'objectif prioritaire dans une situation.